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Génération de déchets ménagers et assimilés

Dernière mise à jour  :  29 juin 2020

Par leurs choix de consommation, les ménages jouent un rôle important dans l’évolution des quantités de déchets ménagers générés. Les biens qu’ils consomment nécessitent des ressources et de l'énergie lors de leur production et peuvent générer des déchets. Leur prise en charge par les autorités communales[1] et le secteur privé (collecte-tri-valorisation-élimination) engendre potentiellement des impacts environnementaux : consommation d’énergie, émissions de polluants atmosphériques, contamination des eaux souterraines et du sol... La réduction du gisement de déchets ménagers à la source contribue à réduire ces impacts.

De quoi est composée la poubelle des ménages ?

En 2018, 1 879 kt de déchets ménagers et assimilés[2] ont été collectés en Wallonie, soit 518,4 kg/hab. Les déchets étaient composés de 52 % d’ordures ménagères (27,9 % d’ordures ménagères brutes (OMB) et 23,8 % d’ordures ménagères collectées sélectivement (OMCS)) et de 48 % de fractions grossières des déchets ménagers (16,4 % de déchets inertes, 11,1 % de déchets verts, 10,2 % d’encombrants ménagers et 10,6 % d’autres fractions grossières).

Composition des déchets ménagers et assimilés* collectés en Wallonie (2018)

 

* Déchets assimilés aux déchets ménagers en raison de leur nature ou de leur composition et qui sont collectés en même temps que les déchets des ménages par les communes ou intercommunales : déchets des administrations, des écoles...

La génération par habitant de déchets ménagers et assimilés était assez stable sur la période 2009 - 2018. L’analyse par flux de déchets met en évidence :

  • une diminution des quantités d’OMB (- 14 %), des déchets inertes (- 12 %), des déchets verts (- 17 %) et des déchets d’encombrants ménagers (- 1,4 %) ;

  • une augmentation des quantités d’OMCS (+ 5 %) et des autres fractions grossières (+ 35 %).

Composition des déchets ménagers et assimilés* collectés en Wallonie (2009 - 2018)

 

* Déchets assimilés aux déchets ménagers en raison de leur nature ou de leur composition et qui sont collectés en même temps que les déchets des ménages par les communes ou intercommunales : déchets des administrations, des écoles...

** Objectif du Plan wallon des déchets-ressources - scénario prévention

Composition moyenne de la poubelle tout venant (OMB)

Selon une étude parue en 2019(a) sur la composition des ordures ménagères brutes et des déchets organiques collectés sélectivement[3] en Wallonie, les principales catégories de déchets qui composent les OMB des ménages wallons sont :

  • les déchets organiques compostables (41,0 %) ;
  • les plastiques (12,8 %) ;
  • les textiles sanitaires (8,6 %) ;
  • les déchets inertes (8,4 %) ;
  • les papiers et cartons (7,5 %).

Les déchets organiques compostables étaient constitués principalement de déchets de cuisine non consommables et de produits alimentaires non consommés (principalement du pain et des denrées alimentaires encore emballées dont la date limite de consommation était dépassée : charcuteries, viandes, yaourts…).

Composition moyenne des ordures ménagères brutes en Wallonie, par catégorie (2018)*

* Afin d’établir une composition moyenne des OMB, quatre campagnes de mesures ont été menées durant la période 2017 - 2018 sur base d’un plan d’échantillonnage (composé de 35 communes wallonnes réparties en 22 strates). Les quantités (poids) de déchets de chaque catégorie échantillonnée ont été par la suite extrapolées à l’ensemble de la Wallonie(a).

** Langes enfants, langes adultes et autres

*** Déchets avec une granulométrie < 20 mm

**** Métal, bois, déchets organiques non compostables...

Des mesures pour réduire le gisement de déchets

Dans le cadre du Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R)[4], deux scénarios d’évolution du gisement de déchets ménagers collectés par habitant ont été établis à l'horizon 2025 : le scénario au fil de l’eau[5] (soit 530,7 kg/hab) et le scénario prévention[6] (soit 501,2 kg/hab). En se fixant comme objectif le scénario prévention, le Gouvernement wallon a la volonté de réduire le gisement total annuel de déchets à la source de 29,5 kg/hab (- 5,6 %) par rapport au gisement de déchets de 2013 grâce à la mise en œuvre du programme de prévention des déchets ménagers[7]. En particulier, il souhaite focaliser son action sur les flux de déchets pour lesquels des marges de réduction significatives sont encore disponibles. Pour ce faire, il envisage notamment :

  • de mettre en œuvre des actions visant à réduire les pertes et gaspillages alimentaires à travers le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires 2015 - 2025 (Plan REGAL 2.0) , adopté par le Gouvernement wallon en 2018 ;

  • de favoriser les emballages réutilisables ;

  • de développer le réemploi et la réutilisation, en augmentant notamment l’attractivité des magasins de biens de seconde main et en favorisant la réparation et l’économie de la fonctionnalité[8] ;

  • de promouvoir un compostage de qualité à domicile et de soutenir des actions de compostage par quartier.

[1] Dans la pratique, les communes confient la gestion opérationnelle (totale ou partielle) des déchets ménagers à leur intercommunale.

[2] Déchets assimilés aux déchets ménagers en raison de leur nature ou de leur composition et qui sont collectés en même temps que les déchets des ménages par les communes ou intercommunales : déchets des administrations, des écoles...

[3] Afin d’établir une composition moyenne des OMB, quatre campagnes de mesures ont été menées durant la période 2017 - 2018 sur base d’un plan d’échantillonnage (composé de 35 communes wallonnes réparties en 22 strates). Les quantités (poids) de déchets de chaque catégorie échantillonnée ont été par la suite extrapolées à l’ensemble de la Wallonie.

[4] PWD-R adopté par le Gouvernement wallon le 22/03/2018 q 

[5] Scénario dans lequel aucune nouvelle mesure de prévention n’est mise en œuvre par les autorités publiques

[6] Scénario dans lequel l'ensemble des mesures reprises dans le Programme wallon de prévention des déchets ménagers sont mises en œuvre

[7] Cahier 2 du Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R) adopté par le Gouvernement wallon le 22/03/2018 q 

[8] L'économie de la fonctionnalité consiste à valoriser l'usage d'un bien plutôt que le bien lui-même (voitures partagées p. ex.).

Déchets ménagers et assimilés* collectés en Wallonie

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* Déchets assimilés aux déchets ménagers en raison de leur nature ou de leur composition et qui sont collectés en même temps que les déchets des ménages par les communes ou intercommunales : déchets des administrations, des écoles...

** Collecte sélective d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons (emballages en plastique rigide et souple : raviers, pots, films, sacs, sachets…)

 

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Évaluation

Évaluation non réalisable
  • Référentiel : Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R) q 

  • Le PWD-R a pour objectif de limiter à 501,2 kg/hab le gisement total des déchets ménagers et assimilés à l’horizon 2025. L’état sera évalué au terme du PWD-R. En 2018, les quantités de déchets ménagers et assimilés collectés s’élevaient à 518,4 kg/hab.  

Évaluation non réalisable

Le Gouvernement wallon a la volonté de réduire le gisement total annuel de déchets ménagers à la source de 5,6 % à l’horizon 2025 (soit une baisse de 29,5 kg/hab) par rapport au gisement de déchets de 2013 grâce à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de prévention reprises dans le programme wallon de prévention des déchets ménagers. L’adoption de ce programme est trop récente (22/03/2018) pour établir et évaluer une tendance. Entre 2009 et 2018, le gisement de déchets ménagers a baissé de 5,2 %.