Régions agricoles

Les caractéristiques naturelles et le potentiel agro-économique des terres agricoles ne sont pas homogènes. La Belgique compte 14 régions agricoles distinctes. Parmi celles-ci, 10 se situent en Wallonie, dont 3 s’étendent également en Région Flamande (la Région sablo-limoneuse, la Région limoneuse et la Région herbagère).

Utilisation de l’espace agricole

La superficie agricole utilisée (SAU) correspond à la part du territoire dédiée aux activités agricoles. Elle représente plus de 40 % de la superficie wallonne, avec de faibles variations interannuelles. Le secteur de l'agriculture joue donc un rôle important dans le façonnement des paysages, la gestion des ressources naturelles et la qualité de l’environnement.

Tendances de la production agricole : secteur animal

L’élevage occupe une place importante dans le paysage agricole wallon. Les pressions et impacts sur l'environnement (production d'effluents organiques, émissions de gaz à effet de serre et de substances acidifiantes, rejets d’eaux usées, contamination fécale des cours d’eau, odeurs…) dépendent notamment du niveau d’intensification de la production, des pratiques agricoles et des mesures de gestion éventuellement mises en place.

Agriculture Biologique

Lorsqu’elle est pratiquée de façon intensive, l’activité agricole est à l’origine de diverses pressions sur l’environnement : consommation de ressources pour la production d'intrants, pollution des eaux (nitrate, produits phytopharmaceutiques), émissions de gaz à effet de serre, érosion des sols, perte d’habitats pour de nombreuses espèces… L’agriculture biologique[1] permet de limiter ces pressions.

Consommation d’engrais en agriculture

Les engrais favorisent la production végétale et améliorent la qualité des cultures. En cas d'apports supérieurs aux besoins des plantes ou suite à l'érosion des sols, les engrais peuvent être entrainés vers les masses d'eau et altérer leur qualité (eutrophisation, dépassement des normes de potabilité pour le nitrate). Certains engrais apportent aussi aux sols des éléments indésirables[1]. Par ailleurs, la production des engrais minéraux consomme énergie et ressources.

Utilisation de produits phytopharmaceutiques

Les produits phytopharmaceutiques (PPP) sont utilisés essentiellement pour protéger les végétaux contre les organismes nuisibles, pour réguler leur croissance et pour lutter contre les végétaux indésirables. L’exposition à ces substances et à leurs résidus peut présenter des risques pour la santé humaine et l’environnement. La directive 2009/128/CE q impose des plans d’action nationaux en vue de réduire ces risques et d’encourager notamment l’introduction de méthodes de substitution.

Consommation d'eau du secteur agricole

La préservation des ressources en eau est, de plus en plus, considérée comme un défi environnemental. Encore mal connue, la consommation d’eau du secteur agricole en Wallonie vient de faire l’objet d’une étude visant à évaluer l’eau consommée au sein d’exploitations de bovins viandeux et laitiers et d’exploitations agricoles de grandes cultures.

Éco-efficience du secteur de l'agriculture

L’éco-efficience des activités agricoles peut être évaluée en comparant l’évolution d’indicateurs de volume d’activités (production végétale, cheptel) avec celle de divers paramètres illustratifs des pressions et des impacts environnementaux générés par le secteur (utilisation d’intrants, émissions de polluants atmosphériques…).

Consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique

Les produits issus de l’agriculture biologique sont élaborés conformément au règlement (UE) 2018/848 q à partir de modes de production respectueux de l’environnement q et du bien-être des animaux, et répondent à la demande d’aliments sains et de qualité (goût, absence de résidus de pesticides…). Issue à l’origine de convictions écologiques, la consommation de produits "bio" a permis le développement d’un marché à part entière.

Eutrophisation des cours d’eau

Des apports excessifs de phosphore dans les eaux douces induisent un phénomène d’eutrophisation qui s’accompagne généralement d’un développement important d’algues et d’un appauvrissement de l’eau en oxygène, critique pour certains organismes aquatiques[1]. Les cours d’eau touchés par ce phénomène risquent de ne pas atteindre le bon état écologique exigé par la directive-cadre sur l’eau (DCE) 2000/60/CE q.

Bilan d'azote en agriculture et flux d'azote des sols vers les eaux

Les apports d'azote aux sols favorisent la production végétale et améliorent la qualité des cultures. L'azote sous forme de nitrate, très mobile, est entrainé par la pluie vers les masses d'eau de surface et souterraines lorsqu'il est présent en quantités excédentaires par rapport à la capacité de prélèvement des plantes. Il risque alors de dégrader leur qualité (eutrophisation des eaux de surface q, dépassement des normes de potabilité pour le nitrate dans les eaux souterraines q).

Teneurs en matières azotées dans les cours d'eau

Des apports excessifs de matières azotées dans les eaux de surface, sous la forme de nitrate (NO3-), d’azote ammoniacal (NH4+) ou d’azote présent dans des composés organiques, contribuent à l’eutrophisation des eaux[1] et perturbent les écosystèmes aquatiques et les services qu'ils rendent (pêche, baignade…).

Teneurs en nitrate dans les eaux souterraines

Des apports excessifs de fertilisants azotés sur les sols agricoles peuvent faire augmenter les concentrations en nitrate dans les eaux souterraines au-delà de la norme de 50 mg/l, imposée par la directive 91/676/CEE q. Des mesures particulières doivent être prises dans les zones dites "vulnérables", où pareils (risques de) dépassements sont enregistrés.

Compaction des sols agricoles et forestiers

La compaction est un phénomène de détérioration de la structure des sols par pression mécanique, surtout lié au passage d’engins lourds. Elle peut entraîner une baisse des rendements agricoles, affecter la vitalité des peuplements forestiers et réduire la capacité d’infiltration des eaux pluviales avec pour conséquence des risques accrus d’érosion, d’inondation et de pollution des eaux de surface.

Contrôle de la conditionnalité des aides agricoles

Afin de bénéficier des aides financières de la Politique agricole commune (PAC), les agriculteurs doivent respecter un certain nombre de normes et d'exigences en matière d’environnement, de santé publique et de bien-être animal notamment. C'est le principe de la conditionnalité des aides. La Région wallonne contrôle le respect de ces normes et exigences ; les manquements constatés à la conditionnalité peuvent entrainer une réduction, voire une exclusion du système d’aide. 

Programme de gestion durable de l'azote en agriculture

La protection des eaux contre la pollution par le nitrate d’origine agricole est réglementée par la directive "nitrate" 91/676/CEE q. Celle-ci est mise en œuvre en Wallonie au moyen du Programme de gestion durable de l’azote en agriculture (PGDA), entré en vigueur fin 2002 et dont le 3ème programme d’actions est d’application depuis le 15/06/2014 (PGDA III).

Méthodes agro-environnementales et climatiques

Les méthodes agro-environnementales et climatiques (MAEC) visent à encourager la mise en œuvre par les agriculteurs de pratiques favorables à la conservation et à l’amélioration de l'environnement, au-delà de ce que leur impose la législation[1]. Ces pratiques, qui font l’objet d’un engagement volontaire pour 5 ans, donnent lieu à une rémunération pour couvrir le manque à gagner et les coûts liés à leur mise en œuvre.

Matière organique dans les sols agricoles

La présence en quantité suffisante de matière organique dans les sols est essentielle pour des questions de fertilité (nutriments), de biodiversité (habitats, source d’énergie), de structure des sols (aération, résistance à l’érosion, à la battance[1], à la compaction), de circulation de l’eau (infiltration, rétention), de stockage de carbone (lutte contre les changements climatiques) et d’immobilisation/dégradation de certains polluants (effet filtre).

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques