Consommation d'énergie primaire

Les impacts environnementaux de la production et de l’utilisation d’énergie dépendent des quantités d’énergie consommées, mais aussi du type de ressources employées (primaires ou secondaires, fossiles ou renouvelables…). La connaissance des énergies primaires, utilisées directement ou après transformation en énergies secondaires, permet de mieux comprendre les pressions environnementales (pollution atmosphérique p. ex.) qui en découlent.

Intensités énergétiques régionale et sectorielles

Toute activité économique consomme de l’énergie (fonctionnement des infrastructures, procédés industriels, transport…). L’intensité énergétique (IE) mesure l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée en comparant la consommation d’énergie avec une variable socioéconomique représentative. L’IE peut être calculée à l’échelle d’un territoire (tous types d’activités confondus) ou par secteur d’activité économique.

Électricité et chaleur issues de la cogénération

La cogénération est la production simultanée, dans un seul processus, d’électricité (ou de force motrice) et de chaleur. Cette chaleur peut être récupérée pour chauffer un bâtiment ou alimenter un processus industriel. Ce procédé permet d’améliorer le rendement énergétique et de mieux valoriser les sources d’énergies primaires, dont les renouvelables. Ceci limite les émissions atmosphériques de certaines substances (notamment le CO2).

Consommation d'énergie issue de sources renouvelables

Les sources d'énergie renouvelables ont comme point commun d'être disponibles perpétuellement ou de se renouveler à un rythme relativement rapide. Leur utilisation est en outre moins risquée et engendre globalement moins de pressions environnementales, notamment en matière d’émissions atmosphériques. En ce sens, elles offrent une solution de durabilité par rapport aux autres sources d'énergie.

Éco-efficience de la production d’électricité

L’éco-efficience de la production d’électricité peut être évaluée en comparant l’évolution des quantités produites à celle des pressions exercées sur l’environnement. Celles-ci varient selon les sources d'énergie et les technologies utilisées : émissions de polluants atmosphériques, consommation d’eau de refroidissement, rejets d’eaux usées et génération de déchets (dont certains sont radioactifs).

Consommation résidentielle d'énergie

Une enquête menée récemment en Wallonie apporte un nouvel éclairage sur les consommations d’énergie liées au logement, notamment en les différenciant par sous-régions. Les vecteurs énergétiques utilisés par le secteur résidentiel sont en effet variés. Mieux connaître leur répartition permet de mieux appréhender les émissions qui en découlent.

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques