Indicateurs de flux de matières

La quantification des pressions environnementales liées aux modes de production et de consommation de biens et de services peut être appréhendée par une analyse des flux de matières extraites des ressources naturelles (internes et externes à la Wallonie). Chaque État membre de l’Union européenne est tenu de réaliser cette analyse depuis décembre 2013.

Prélèvements en eau

Dans le contexte des changements climatiques, la gestion des ressources en eau est devenue un élément de préoccupation importante. Un des objectifs de cette gestion est de maintenir le bon état quantitatif des masses d’eau, autrement dit un équilibre durable entre les prélèvements et les ressources disponibles.

Production d’eau de distribution

La production et la distribution d’eau potable constituent un enjeu majeur en termes de santé publique (alimentation, hygiène…) mais également une problématique environnementale puisque cette eau est extraite des ressources naturelles en eau de surface et en eau souterraine avant d’être rejetée dans le milieu après usage (avec ou sans traitement).

Ressources forestières

Recouvrant un tiers du territoire, les forêts sont une composante majeure de l’espace rural et des paysages de la Wallonie. L’évolution de la physionomie des forêts conditionne leur aptitude à remplir différentes fonctions : production de bois, régulation du cycle du carbone, conservation de la biodiversité, protection de l’eau et des sols, contribution aux activités récréatives et culturelles...

Prélèvements de bois

Principale ressource forestière, le bois est un matériau naturel destiné à de multiples usages : construction, ameublement, chauffage ou encore isolation thermique et acoustique… Afin de maintenir le capital de cette ressource naturelle wallonne, il est nécessaire d’assurer un équilibre, sur le long terme, entre les volumes prélevés et les volumes produits par les arbres.

Consommation d’eau de distribution

Les ménages et la plupart des secteurs d’activité économique utilisent quotidiennement de l’eau de distribution à des fins domestiques ou autres. L’usage de l’eau "du robinet" représente un enjeu de santé publique mais aussi de développement durable puisqu’il touche à la fois à des aspects environnementaux (utilisation de la ressource), économiques (bien de consommation) et sociaux (bien de première nécessité).

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques