Pluviométrie

La Wallonie est soumise à des courants dominants d’ouest tout au long de l’année. Ces courants amènent des masses d’air chargées d’humidité en provenance de l’océan. Le climat régional "tempéré" se caractérise dès lors par un temps qui peut être pluvieux en toute saison.

Température

En raison de la proximité de la mer et des courants dominants d’ouest, la Wallonie se caractérise par un climat “tempéré”, c’est-à-dire des étés relativement frais et des hivers généralement doux. Certaines situations  météorologiques peuvent mener à des vagues de froid ou de chaleur.

Relief

Le relief est issu de différents processus d’érosions successives qui ont modelé le substrat géologique au cours du temps. Il conditionne le climat local, les phénomènes d’écoulement, le type de végétation et est un des facteurs modelant le paysage. Il joue également un rôle dans les lieux d’implantation humaine, renforçant ainsi la variété des paysages.

Principaux types de sols

Les sols forment la couche supérieure de l’écorce terrestre. Ils sont le résultat de l’action de facteurs climatiques et biologiques sur les matériaux géologiques. Leur nature et leurs propriétés déterminent notamment leurs aptitudes agronomiques et forestières, avec des conséquences directes sur l’utilisation du territoire et la structure des paysages.

Régions agricoles

Les caractéristiques naturelles et le potentiel agro-économique des terres agricoles ne sont pas homogènes. La Belgique compte 14 régions agricoles distinctes. Parmi celles-ci, 10 se situent en Wallonie, dont 3 s’étendent également en Région Flamande (la Région sablo-limoneuse, la Région limoneuse et la Région herbagère).

Zones bioclimatiques

Le climat influence le fonctionnement des écosystèmes par les effets directs et indirects du rayonnement solaire, du vent, de la température et des précipitations. Des zones bioclimatiques ont été définies à l’échelle de la Wallonie.

Ensembles paysagers

Selon la Convention européenne du paysage q, un paysage est une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. Cette approche du paysage, qui privilégie la perception, a été utilisée pour établir une cartographie des paysages wallons.

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques