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Consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique

Dernière mise à jour  :  29 juin 2020

Les produits issus de l’agriculture biologique sont élaborés conformément au règlement (CE) n°834/2007 q à partir de modes de production respectueux de l’environnement q et du bien-être des animaux, et répondent à la demande d’aliments sains et de qualité (goût, absence de résidus de pesticides…). Issue à l’origine de convictions écologiques, la consommation de produits "bio" a permis le développement d’un marché à part entière. 

Un marché en progression

Selon les enquêtes de consommation de GfK(a), les dépenses des ménages wallons pour les produits alimentaires "bio" ont atteint 366 millions d’euros en 2019 (+ 87 % par rapport à 2015), ce qui représentait une part de marché de 4,9 % des dépenses alimentaires totales des ménages wallons (contre 3,4 % pour la Belgique en 2019). Les parts de marché étaient globalement en progression sur la période 2010 - 2019 pour tous les segments analysés, avec un maintien dans le trio de tête des substituts de viandes[1], des œufs et des légumes frais, avec des parts de marché de respectivement 32,0 %, 23,9 % et 13,5 % en 2019. La part de marché des fruits frais a quant à elle connu une progression importante pour atteindre 11,2 % en 2019.

Les magasins spécialisés "bio", enseignes de plus en plus privilégiées

En Wallonie les aliments "bio" sont majoritairement achetés dans les supermarchés généralistes et les magasins spécialisés "bio". En 2019, la part de marché de ces deux enseignes pour l’achat d’aliments "bio" représentait respectivement 40,1 % et 27,7 %. Entre 2013 et 2019, la part de marché des magasins spécialisés "bio" a connu une croissance importante (+ 82 %), principalement au détriment des supermarchés généralistes, dont la part de marché pour l’achat de produits "bio" a fortement baissée (- 29 %).

Un petit nombre de "grands consommateurs"

Les enquêtes révèlent aussi qu’en 2019, 81 % des dépenses des ménages wallons pour les produits "bio" ont été effectuées par les 20 % des ménages wallons consommant le plus de produits "bio". En outre, les achats de ces ménages ont atteint 947 € en moyenne par ménage, sur un budget total alimentaire annuel de 6 082 € (soit 15,6 %). À titre de comparaison, les 50 % des ménages consommant le moins de produits "bio" ont dépensé en moyenne 26 € sur un budget total alimentaire annuel de 3 887 € (soit 0,7 %).

Déterminants de la consommation

Le niveau de consommation des produits "bio" dépend d’un grand nombre de facteurs. Cependant, l’analyse du profil des consommateurs indique que le marché du "bio" est entraîné par les ménages disposant de revenus supérieurs à la moyenne, les ménages de taille moyenne (de 2 à 3 personnes) et les ménages dont la personne de référence[2] est âgée de plus de 50 ans.

Des écarts de prix notamment liés aux procédés

Des différences de prix, plus ou moins marquées selon les produits, persistent entre les produits "bio" et les produits conventionnels équivalents. Ces différences peuvent s’expliquer notamment par la nature même du processus de production propre à l’agriculture biologique. Pour certaines catégories d’aliments, comme les œufs, le lait et les pommes de terre les écarts de prix ont sensiblement diminué depuis 2010, alors que la tendance inverse s’observe pour les viandes et les fromages à pâte dure et semi-dure.


[1] Produits à base de soja, burgers végétariens…

[2] Personne au sein du ménage qui enregistre tous les actes d’achats

Parts de marché des aliments issus de l’agriculture biologique sur base des dépenses des ménages wallons, par segment

 

* Produits à base de soja, burgers végétariens...

Parts de marché pour l'achat d’aliments issus de l’agriculture biologique sur base des dépenses des ménages wallons, par enseigne

Différences moyennes de prix entre les aliments issus de l'agriculture biologique et les aliments non issus de l'agriculture biologique* en Wallonie

* Si l'indice est supérieur à 100, cela veut dire que l'aliment "bio" est plus cher que l'aliment non "bio"

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Évaluation

Favorable
  • Référentiel : Projet de révision à mi-parcours du Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie à l’horizon 2020 q
  • Le Plan fixe comme objectif pour 2020 une part de marché de 6 % dans les dépenses alimentaires des ménages wallons pour une liste de produits*. Cet objectif est atteint depuis 2018 (6,2 % en 2018 et 2019). La part de marché "tous produits confondus" représentait, quant à elle, 4,9 % en 2019.

* 13 produits : œufs, légumes frais, fruits frais, pommes de terre, riz, pâtes, pain, produits laitiers, lait, volailles, viandes (hors volaille), charcuterie, substituts de viande

En amélioration

Entre 2010 et 2019, la part de marché pour la sélection de produits est passée de 2,4 % à 6,2 %. En ce qui concerne la part de marché "tous produits confondus", celle-ci est passée de 1,7 % à 4,9 % entre 2010 et 2019.