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Consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique

Dernière mise à jour  :  28 mai 2019

Les produits issus de l’agriculture biologique sont élaborés conformément au règlement (CE) n° 834/2007 q à partir de modes de production respectueux de l’environnement q et du bien-être des animaux, et répondent à la demande d’aliments sains et de qualité (goût, absence de résidus de pesticides…). Issue à l’origine de convictions écologiques, la consommation de produits "bio" a permis le développement d’un marché à part entière.

Un marché en progression

Selon les enquêtes de consommation de GfK(a), les dépenses des ménages wallons pour les produits alimentaires "bio" ont atteint 317 millions d’euros en 2018 (+ 4,5 % par rapport à 2017 et + 195,4 % par rapport à 2008), ce qui représentait une part de marché de 4,8 % des dépenses totales des ménages wallons pour l’alimentation (contre 3,2 % pour la Belgique en 2018). Les parts de marché étaient globalement en progression sur la période 2008 - 2018 dans pratiquement tous les segments, avec un maintien dans le trio de tête des substituts de viandes[1], des œufs et des légumes frais, avec des parts de marché de respectivement 36,5 %, 24,1 % et 12,8 % en 2018. La part de marché des fruits frais a quant à elle connu une progression importante pour atteindre 10,1 % en 2018.

Les magasins spécialisés "bio", enseignes de plus en plus privilégiées

En 2018, 36,1 % des aliments "bio" étaient achetés dans les supermarchés généralistes, 30,4 % dans des magasins spécialisés "bio", 7,0 % dans des enseignes hard discount, 5,2 % dans des hypermarchés, 3,9 % auprès des boulangers et pâtissiers, 2,9 % auprès des fermes et éleveurs, 2,1 % sur les marchés, 1,4 % auprès des bouchers et 10,9 % dans d'autres types de commerces (magasins de santé, diététiques…). Les parts de marchés des enseignes ont peu évolué entre 2008 et 2013. Entre 2013 et 2018, les magasins spécialisés "bio" ont connu une croissance importante (+ 98 %), principalement au détriment des supermarchés généralistes, dont la part de marché pour l’achat de produits "bio" a fortement baissé ( - 36 %).

Un petit nombre de "grands consommateurs"

Les enquêtes révèlent aussi qu’en 2018, 78 % des dépenses des ménages wallons pour les produits "bio" ont été effectuées par les 20 % des ménages wallons consommant le plus de produits "bio". En outre, les achats de ces ménages ont atteint 799 € en moyenne par ménage, sur un budget total alimentaire annuel de 6 791 € (soit 12 %). À titre de comparaison, les 50 % des ménages consommant le moins de produits "bio" ont dépensé en moyenne 32 € sur un budget total alimentaire annuel de 4 639 € (soit 1 %).

Déterminants de la consommation

Le niveau de consommation des produits "bio" dépend d’un grand nombre de facteurs. Cependant, l’analyse du profil des consommateurs indique que le marché du "bio" est entraîné par les ménages disposant de revenus supérieurs à la moyenne, les ménages de petite taille (de 1 à 2 personnes) et les ménages dont la personne de référence[2] est âgée de plus de 50 ans.

Des écarts de prix notamment liés aux procédés

En 2018, des différences de prix, plus ou moins marquées selon les produits, persistaient entre les produits "bio" et les produits conventionnels équivalents. Ces différences peuvent s’expliquer notamment par la nature même du processus de production propre à l’agriculture biologique q. Pour certaines catégories d’aliments comme les œufs, le lait et les pommes de terre, les écarts de prix ont sensiblement diminué entre 2008 et 2018, alors que la tendance inverse s’observe pour les viandes, les volailles et les fromages à pâte dure et semi-dure.


[1] Produits à base de soja, burgers végétariens…

[2] Personne ayant répondu à l'enquête GfK

Parts de marché des aliments issus de l’agriculture biologique sur base des dépenses totales des ménages wallons, par segment

 

* Produits à base de soja, burgers végétariens...

REEW – Source : SPW - DGO3 - DEMNA (enquêtes annuelles GfK)

Parts de marché des enseignes pour l’achat d’aliments issus de l’agriculture biologique sur base des dépenses des ménages wallons

REEW – Source : SPW - DGO3 - DEMNA (enquêtes annuelles GfK)

Différences moyennes de prix entre les aliments issus de l'agriculture biologique et les aliments non issus de l'agriculture biologique* en Wallonie

* Si l'indice est supérieur à 100, cela veut dire que l'aliment "bio" est plus cher que l'aliment non "bio"

 

REEW – Source : SPW - DGO3 - DEMNA (enquêtes annuelles GfK)

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Évaluation

Favorable
  • Référentiel : Projet de révision à mi-parcours du Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie à l’horizon 2020 q
  • Les dépenses des ménages wallons pour les produits alimentaires "bio" ont atteint 317 millions d’euros en 2018, ce qui représentait une part de marché de 4,8 % des dépenses totales des ménages wallons pour l’alimentation. Si la tendance actuelle se poursuit, l'objectif repris dans le Plan (soit 6 % de parts de marché) devrait être atteint d’ici 2020.
En amélioration

Entre 2008 et 2018, la part de marché des produits alimentaires "bio" sur base des dépenses totales des ménages wallons est passée de 1,6 % à 4,8 %.