Évolution récente du climat régional

Dernière mise à jour  :  11 janvier 2018

Les longues séries climatologiques de la station belge de référence à Uccle donnent les grandes tendances de l’évolution du climat dans le pays depuis plus de cent ans(a). Il en ressort notamment que la température moyenne annuelle a augmenté d’environ 2 °C depuis le début du 20e siècle. Pour les tendances en Wallonie, des recherches à l’Institut royal météorologique (IRM) visent à établir des séries de référence à partir de 1880.

Des séries climatologiques wallonnes de référence à établir

Afin de disposer de longues séries d’observations de qualité autres que les séries d’Uccle, un travail de numérisation de l’ensemble des observations climatologiques effectuées depuis 1880 a été réalisé récemment(b). L’étude de l’évolution des climats régionaux à partir de données instrumentales brutes passe par le contrôle des données, la reconstitution des observations manquantes et la correction des effets induits par les modifications des conditions de mesures au cours du temps. Tout changement d’instrument ou d’abri, déplacement de la station ou modification de l’environnement de la station peut en effet induire des variations dans les séries d’observations du même ordre de grandeur que les tendances climatiques que l’on cherche à mettre en évidence. Une analyse statistique des longues séries climatologiques reconstruites est actuellement menée afin d’identifier et de compenser au mieux ces perturbations[1]. C’est ce que l’on appelle “l’homogénéisation” des séries d’observations(c).

Les tendances du climat en Wallonie à partir de 1954

Une première estimation des tendances climatiques pour la Wallonie peut néanmoins être établie à partir des observations climatologiques dès 1954. Ces données ont en effet déjà été vérifiées pour les erreurs d’observations et complétées en cas de valeurs manquantes, mais ne sont pas homogénéisées. Dès lors, afin de pallier cette lacune, 6 séries réparties sur la Wallonie qui se démarquent par une bonne continuité des conditions de mesures ont été retenues (Beauvechain, Bierset, Florennes, Forges, Stavelot et Saint-Hubert). La moyenne de ces 6 séries est utilisée ici pour l’évaluation de tendances climatiques afin de limiter autant que se peut l’impact de la non-homogénéisation des séries. Ces tendances indiquent une hausse de la température moyenne de plus de 1 °C par rapport à la normale calculée sur la période 1961 - 1990[2]. Cette hausse de la température moyenne se marque surtout au printemps et en été avec des écarts à la normale presque systématiquement positifs au cours des 3 dernières décennies. Les écarts à la normale en hiver et en automne sont quant à eux majoritairement positifs. Ceci se traduit par une augmentation de près de 40 % du nombre annuel de jours d’été[3] et une diminution de 30 % du nombre annuel de jours de gel[4]. Concernant les précipitations, une grande variabilité interannuelle est observée. Dès lors, aucune tendance claire ne peut être dégagée pour ce paramètre.

 


[1] Projet BEL-HORNET (Belgian Homogenized Long-term Reference Climate Time Series) dans le cadre du programme BRAIN-be. Plus d'info sur https://www.belspo.be/belspo/brain-be/themes_6_Collect_fr.stm

[2] Une normale est une moyenne d’un paramètre météorologique calculée sur une période de 30 années.

[3] Un jour d’été est un jour où la température maximale est au moins égale à 25° C.

[4] Un jour de gel est un jour où la température minimale est négative.

Paramètres climatiques en Wallonie (1954 – 2015) : écarts par rapport à la normale* - Température moyenne annuelle**(normale : 8,5°C)

* Normale : moyenne sur 6 stations wallonnes pour la période 1961 – 1990
** Moyenne annuelle sur 6 stations wallonnes


REEW – Source : IRM

Paramètres climatiques en Wallonie (1954 – 2015) : écarts par rapport à la normale* - Nombre annuel de jours d'été** (normale : 24,8 jours/an)

* Normale : moyenne sur 6 stations wallonnes pour la période 1961 – 1990
** Moyenne annuelle sur 6 stations wallonnes


REEW – Source : IRM

Paramètres climatiques en Wallonie (1954 – 2015) : écarts par rapport à la normale* - Nombre annuel de jours de gel** (normale : 80,8 jours/an)

* Normale : moyenne sur 6 stations wallonnes pour la période 1961 – 1990
** Moyenne annuelle sur 6 stations wallonnes


REEW – Source : IRM

Paramètres climatiques en Wallonie (1954 – 2015) : écarts par rapport à la normale* - Précipitation annuelle** (normale : 985,8 mm)

* Normale : moyenne sur 6 stations wallonnes pour la période 1961 – 1990

** Moyenne annuelle sur 6 stations wallonnes


REEW – Source : IRM

Pas d'évaluation

Pas d'évaluation

Cet indicateur ne fait pas l'objet d'une évaluation car il s’agit soit d’un indicateur de contexte, soit d’un indicateur à portée limitée dans le temps (études ponctuelles) ou dans l’espace (échelle sub-régionale).