En raison de la proximité de la mer et des courants dominants d’ouest, la Wallonie se caractérise par un climat “tempéré”, c’est-à-dire des étés relativement frais et des hivers généralement doux. Certaines situations météorologiques peuvent mener à des vagues de froid ou de chaleur.
L’altitude : un facteur déterminant
Au cours de la période 1996 - 2015, la température moyenne annuelle s’élevait à 9,7 °C en Wallonie. Elle variait de 7,5 °C sur le haut plateau des Fagnes (Baraque Michel, Signal de Botrange) en Haute Ardenne et sur certains sommets de l’Ardenne à un peu plus de 11 °C dans l’ouest du Hainaut. La variation de température observée sur le territoire wallon était donc de 3 à 4 °C. La température est principalement déterminée par l’altitude : elle diminue en moyenne de 0,6 °C par 100 m d’altitude.
Une variabilité saisonnière et mensuelle contrastée
Au cours des 20 dernières années, juillet était le mois le plus chaud en Wallonie avec une température moyenne de 17,6 °C, tandis que le mois de janvier était le plus froid avec une température moyenne de 2,2 °C. En outre, les températures journalières moyennes variaient le plus au cours du mois de janvier (écart moyen de 13 °C entre la température la plus élevée et la température la plus basse dans le mois) et le moins au cours du mois de septembre (écart moyen de 8,5 °C). Les moyennes mensuelles calculées sur la période 1996 - 2015 atteignaient systématiquement leurs valeurs les plus faibles sur le haut plateau des Fagnes (entre - 2,5 °C et - 2 °C sous la moyenne wallonne) et leurs valeurs les plus élevées dans l’ouest du Hainaut (entre + 1,2 °C et + 1,4 °C au-dessus de la moyenne wallonne).
Une variabilité interannuelle importante
Entre 1996 et 2015, la température annuelle moyenne sur la Wallonie a varié de 8,4 °C en 1996 à 11,2 °C en 2014. La variabilité interannuelle de la température mensuelle moyenne était quant à elle plus importante, particulièrement pour les mois de novembre à février, où des écarts de - 7,5 °C à + 5,5 °C par rapport à la moyenne mensuelle ont été observés. Pour le reste de l’année, ces écarts à la température mensuelle moyenne variaient généralement entre - 4 °C et + 4 °C.
Les températures extrêmes : - 30 °C et + 39 °C
En Ardenne, les températures les plus basses ont été relevées dans les vallées, avec un record à - 30,1 °C à Rochefort en janvier 1940. Par fortes gelées, en Haute Ardenne, les températures minimales sur les hauts plateaux peuvent être supérieures à celles enregistrées dans les vallées. Au nord du sillon Sambre-et-Meuse[1] (altitude entre 100 et 200 m), les températures descendent rarement jusqu’à - 20 °C. La température la plus élevée fut quant à elle observée à Liège en juillet 2015 avec 38,8 °C. Des valeurs dépassant 38 °C peuvent également s’observer au nord du sillon Sambre-et-Meuse[1], ainsi que dans les vallées de l’Ardenne et dans l’extrême sud du pays[2]. Les maxima absolus sont plus faibles sur la crête de l’Ardenne.
[1] Zones bioclimatiques des Plaines et Vallées Scaldisiennes et du Hesbino-brabançon
[2] Zones bioclimatiques de la Haute et de la Basse Lorraine
Pas d'évaluation
Cet indicateur ne fait pas l'objet d'une évaluation car il s’agit soit d’un indicateur de contexte, soit d’un indicateur à portée limitée dans le temps (études ponctuelles) ou dans l’espace (échelle sub-régionale).