Répartition des compétences environnementales

Le système institutionnel belge implique une répartition des compétences entre les différents acteurs qui le composent. En matière environnementale, c’est le niveau régional qui, dès le début de la régionalisation, s’est vu attribuer les principales compétences. Toutefois, le niveau fédéral a conservé certaines attributions liées à l’environnement ainsi que des leviers importants, notamment économiques, pouvant influencer les politiques environnementales q.

Mise en œuvre du droit européen

La législation wallonne dans le domaine de l’environnement est largement inspirée du droit de l’Union européenne. Celle-ci légifère et impose ses règlements et ses directives dans de nombreux domaines environnementaux tels que Natura 2000, les objectifs de qualité de l’eau et de l’air, les risques d’inondation, le bruit, la gestion des déchets ou encore les évaluations d’incidences sur l’environnement.

Indicateurs européens de biodiversité

Le processus paneuropéen SEBI (Streamlining european biodiversity indicators) initié en 2004 par l’Agence européenne de l’environnement (AEE) avait pour objectif de développer une liste d’indicateurs permettant de suivre à l’échelle du continent l’évolution de la biodiversité et de mesurer les progrès accomplis quant à l’objectif de stopper son érosion. Le suivi de ces 26 indicateurs contribuera à l’évaluation de la mise en oeuvre de la Stratégie de la biodiversité pour 2020 q.

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques